Amitie a sens unique

“J’en ai entendue des louanges, sur ma gentillesse, ma sagesse, ma capacité à rester Zen à parler avec calme à écouter les autres à conseiller sans compter…et voilà le bilan que je tire de tout ce temps passer à attendre que l’autre puisse m’apporter (quand j’en ai besoin) du réconfort..Le bilan est bel est bien catastrophique. C’est aujourd’hui que je comprends qu’au fond il ne faut rien attendre des autres  – c’est ainsi que nous ne seront jamais déçues par eux.

L’autre jour, une phrase anodine sans ambigüité  m’a fait prendre conscience de cela.
Une personne, avec qui j’ai d’excellentes relations, me dit qu’il vient de réaliser que “je sais tout de lui”. La dessus je lui répond que “moi je réalise que lui ne sait pas grand chose de moi“.  Il me répond que “c’est vrai,” mais son “ton” est clair, il n’a pas envie d’en savoir plus. Par contre,  il a très envie de me raconter tous ses problèmes, même les plus intimes, de me dire combien il en a assez de sa vie amoureuse, de son père, de sa mère etc..

Je réalisais d’après cette phrase que moi en deux ans il avait dû me demander 2 fois comment j’avais passé le WE ou ce que j’avais regardé la veille à la télé ou où j’allais en vacances… Mais il me répète que je suis son amie..

Je m’en moque mais sur le principe ça m’attriste. Est-il possible lorsque l’on se confie depuis deux ans , tous les jours à une personne, de ne pas avoir, ne serait-ce qu’une fois, envie de la connaître un peu ? Je ne peux plus supporter cette indifférence et pourquoi ne pas parler aussi de cet opportunisme? J’ai, dernièrement, eu quelques soucis avec une amie. Pas une fois cela lui a traversé l’esprit que j’avais peut-être envie d’en parler..?

J’ai beaucoup d’humour. Mais là je sature. Peut-être suis-je un peu fatiguée, je me retrouve en tous cas dans cette relation d’amitié unilatérale, voulu que par l’un des deux protagonistes pour satisfaire égoïstement ses propres besoins. Combler le vide de sa vie personnelle tout en ce moquant de la lassitude que peut bien ressentir le “confident” que l’on a en face. Ses disputes, ses discussions stériles, cette énergie à se plaindre sans jamais essayer de trouver de solution. Je cherche maintenant à me dépêtrer de cette amitié dont je ne veux pas qui me colle et dont je n’arrive pas à me défaire, et je n’y arrive pas…”

By P.

This entry was posted in Bien-etre. Bookmark the permalink.

4 Responses to Amitie a sens unique

  1. Nataku says:

    Tu veux que je lui encastre la tête dans un mur? Histoire de lui secouer la tête et de lui déboucher les oreilles en profondeur?

    Hey mais.. mais… mais depuis quand tu as besoin de te confier aux autres toi! Et moi je sers à quoi? De bite sur patte hein c’est ça ! TU NE M’AIMES PLUS T____T (s’enfuie en courant, laissant dans son sillage une rivière de larme qui trés vite se transforme en terrain boueux pour les futurs promeneurs du mardi après midi )

  2. Nataku says:

    ah bah zut alors! moi qui voulais jouer une peu les gros bras over-protecteur!
    ;)

  3. Sara Bass says:

    Tellement vrai .. :/

Leave a comment